Notre approche

Des principes de fonctionnement partagés

                                        

Notre approche

                        
Elle est clairement explicitée au travers de notre charte « Éthique Qualité Développement Durable ».

Complétons-la avec quelques points de méthode, dont nos règles de communication.

Nous sommes convaincus qu'il faut peut-être faire moins de choses, mais les faire bienc'est à dire jusqu'au résultat visé.

Nous tentons d'appliquer quelques règles de base de l'amélioration continue, les plus simples à formuler, les plus difficiles à mettre en œuvre  :

  • être centré sur l'obtention d'un résultat connu et mesurable
  • ne pas confondre un (ou des) indicateur(s) avec le résultat, encore moins avec les enjeux
  • définir au plus juste le résultat à atteindre, c'est à dire ce qui est vraiment utile
  • ce résultat doit être obtenu avec un minimum de moyens (temps en particulier)
Nous savons que le travail en équipe prend du temps, mais que c'est aussi la meilleure façon d'obtenir des résultats durables et solides, selon l'adage « Seul, on va plus vite; ensemble, on va plus loin ».

Nous savons aussi qu'un travail en équipe productif durablement doit s'appuyer à la fois sur:

  • le respect des hommes : écoute, convivialité, humour, reconnaissance, intégration des différences de fonctionnement et des spécificités du cerveau humain
  • des méthodes de travail partagées et comprises.

La communication


                        
Tout cela ne peut se faire que dans un respect et une maîtrise du temps des uns et des autres.

Dans notre monde moderne, les principaux éléments chronophages sont tous les outils dit « de communication », qui génèrent parfois plus de difficultés qu'ils n'en résolvent (surtout quand ils se font instrumentaliser par la publicité et le piratage). Il est donc devenu nécessaire de clarifier les règles du jeu dans ce domaine pour continuer à communiquer efficacement (et avec plaisir) sans y laisser trop de temps perdu.

Bien entendu, ces règles doivent s'adapter aux deux parties en présence.

En ce qui nous concerne, nous utilisons ce cadre de base, que nous sommes prêts à adapter à votre propre fonctionnement :
  • Nous privilégions les courriels et les messages sur répondeur tout en ayant en tête leurs limites.
  • Compte tenu du manque de fiabilité d'Internet, nous accusons, d'une façon ou d'une autre, réception des courriels (merci de vous inquiéter si vous n'en recevez pas). Nous apprécions quand notre interlocuteur le fait aussi.
  • Nous privilégions toujours notre interlocuteur physique à un interlocuteur téléphonique (c'est pourquoi nos téléphones portables sont souvent fermés). Nous vous rappelons si vous nous laissez un message verbal (dans lequel nous vous proposons de préciser l'objet de votre appel ou votre demande).
  • Nous rappelons dans les 24 heure, dès que le message nous est transmis.
  • Sophie Couka n'utilise pas les SMS et les MMS, sauf entente préalable avec son correspondant.