mardi 24 mars 2015

Le But, de Goldratt: toujours un must


Goldratt toujours d'actualité


Les principes énoncés par E. Goldratt il y a maintenant une vingtaine d'années étaient extrêmement simples, mais redoutablement efficaces.

Les principes (simples) de Goldratt

En gros, il disait que la rentabilité d'un projet industriel s'évaluait sur sa capacité à, simultanément :
  • augmenter le produit des ventes
  • baisser les coûts de fonctionnement
  • baisser les immobilisations
Dans une formation au contrôle de gestion que je donnais dans un groupe industriel, un des stagiaires est venu me trouver pour me demander un service. La direction générale l'avait chargé d'évaluer le retour sur investissement d'un projet de mise en place d'un ERP (Enterprise Resources Planning, outil informatique de gestion) -l'un des poids lourds du secteur- sur l'ensemble du groupe ; ce projet est évalué à un paquet de millions d'euros.
Je lui ai donc posé des questions simples :
- Vas-tu vendre davantage avec cet ERP ?
- Non.
- Vas-tu réduire les coûts de fonctionnement ? Virer du personnel ? Supprimer des dépenses ?
- Non. Il faut même plutôt prévoir des coûts supplémentaires : licences, maintenance, etc.
- Vas-tu baisser le montant de tes immobilisations, financières ou matérielles (stocks) ?
- Non ; l'investissement lui-même est équivalent à une petite usine en plus, donc j'immobilise davantage.
Eh bien ! Ne perds pas ton temps. Pas d'augmentation du produit des ventes, pas de diminution des coûts de fonctionnement, pas de baisse des immobilisations… Ton projet n'a pas de retour sur investissement.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire ! Mais pas la peine de chercher un prétexte économique par rapport à la configuration actuelle de l'entreprise.

Une justification stratégique, pas économique

Voilà comment, avec trois questions simples, on peut immédiatement identifier la pertinence économique d'un projet. Si cette pertinence est avérée, on peut alors aller plus loin et déterminer un retour sur investissement.
Si ce n'est pas le cas, alors ne cherchez pas de justification économique. Il peut y avoir une justification liée, par exemple, à la difficulté à gérer un groupe d'usines sans ERP, mais dans ce cas l'approche économique n'est pas la meilleure. 

Bibliographie

Le But, E. Goldratt, 3ème édition, Afnor, 2004